Et si, pour les fêtes de fin d’année, vous faisiez un cadeau à la planète ?

Aujourd’hui, dans deux villes pilotes (Paris et Toulouse), avec le soutien de ses partenaires et les encouragements de l’ADEME, la start-up toulousaine Providentiel Coquillages lance l’opération « Je recycle mes coquilles » ! 🤗

 


Pour ces fêtes de fin d’année, nous vous proposons de participer à cette opération pour soutenir une action écoresponsable pour la gestion des déchets. En effet, Providentiel Coquillages organise sa première collecte de coquilles d’huîtres et de coquilles Saint-Jacques, ouvertes et consommées à la maison lors des réveillons.

Une première bonne résolution pour 2022

 

Parce qu’il n’y a pas de petit geste et que chacun a un rôle à jouer, nous avons besoin que l’opération soit au maximum suivie et partagée afin d’en garantir le succès et la renouveler fin 2022.

 

Pour nous aider dans ce challenge, nos poissonniers partenaires situés au cœur de Toulouse et Paris (12e arrondissement) vous donnent rendez-vous pour récupérer vos coquilles à partir du 23 décembre 2022 et jusqu’au 5 janvier 2023.

📍🐟 Retrouvez la liste des poissonniers ici :

TOULOUSE

• Chez Jeannot – Jeanne d’arc

• La marinière – Marché Victor-Hugo

• La marée Toulousaine – Marché Victor-Hugo

• La poissonnerie du Bonheur – Saint-Cyprien

 

PARIS – 12e

• L’ange des mers 

 

Nous avons mobilisé ces poissonniers partenaires en seulement quelques semaines. Nous les remercions chaleureusement pour leur bonne volonté et pour le temps dédié à la mise en place des bacs et à la gestion des containers.

 

 

Que deviennent vos coquilles ?

Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec une simple coquille. Demain, vos déchets coquillés pourront servir :

 

– À l’agriculture en les transformant en amendement pour remplacer les pesticides

– À l’élevage, pour renforcer l’ossature des poussins

– Dans votre jardin, en les concassant pour en faire du paillage

– Au filtrage de l’eau

– Et même en cosmétique, grâce à la nacre, qui est très prisée !

 

Comment ça marche ?

Pour faciliter au mieux le recyclage de vos déchets, nous avons créé le parcours le plus simple possible. On vous explique tout !

Imaginez Thierry et Manon. Ils vivent en plein centre de Paris, dans le 12e. Cette année, ce sont eux qui reçoivent leurs amis pour le Nouvel An (cercle limité, restrictions Covid obligent…) et ils ont acheté une bourriche d’huîtres à leur poissonnerie de quartier.

 

Le 1er janvier au moment de tout ranger, Thierry, au lieu de remplir sa poubelle, va les rincer et les mettre dans un sac pour pouvoir les ramener à son poissonnier, situé à 2 rues de chez lui, avant le 5 janvier. Et hop, le tour est joué !

 

Un joli geste pour commencer l’année en beauté, avec une action écoresponsable. 👍🏼🌱

 

Et après lopération…

Aujourd’hui, seuls 5% des 150 000 tonnes annuelles de coquilles sont recyclées. Cette opération test nous permettra de lancer le projet à plus grande échelle, en proposant des containers qui seront situés dans des endroits stratégiques des villes.

 

Nous vous proposons d’être les premiers à prendre part au projet et de contribuer à son lancement puisque cette première opération aura pour but de sensibiliser les consommateurs au recyclage des biodéchets, qui deviendra obligatoire en 2025.

 

Ensemble, faisons un geste écocitoyen pour promouvoir une économie circulaire, sobre en ressources, respectueuse du vivant et de notre planète. 🌍

Nous sommes accompagnés par

logo_catalis_siteweb

geames